LES CONCERTS

COMMENT REALISER VOS PHOTOS :

Les conditions pour réaliser ce type de photos sont relativement difficiles :

Peu de luminosité : la lumière ne provient que des spots de multiples couleurs, beaucoup de contre-jour, la lumière change et bouge beaucoup.

Les musiciens sont très souvent en mouvement. Même si leur position est statique, leurs gestes sont en mouvements.

La composition : beaucoup d'éléments peuvent la gêner : les micros, les câbles en tout genre. De plus, sur les gros concerts ou festivals, vous n'êtes pas seuls.

La place du photographe : cette position est très délicate. Il ne faut en aucun cas gêner le groupe sur scène et le public. N'oubliez pas que vous pouvez également shooter de loin, vous aurez une vue sur toute la scène.

Avant toute chose, il faut prendre conscience qu'il faut obligatoirement maîtriser son boitier : être capable de passer en manuel s'il le faut, et connaitre les limites de son appareil. Le tout est d'en tirer le maximum possible et de sortir des automatismes.

MATERIEL UTILISE :

Personnellement, j'utilise un boitier Nikon D5500 avec un objectif Nikkor 55-300. Et un flash de type cobra de marque Sigma. L'utilisation du flash en extérieur n'est pas un problème mais dans une salle, il est souvent interdit ou soumis à autorisation.

De plus en plus j'essaye de me passer de flash pour respecter les artistes et pour effectuer des photos différentes.

Il est impératif de connaître l'artiste avant le concert. En effet, cela permet d'anticiper leurs déplacements sur scène.

C'est en pratiquant régulièrement cet aspect de la photographie que vous progresserez et que vous obtiendrez des automatismes.