PHOTOGRAPHIER LES ECLAIRS

QUELQUES RAPPELS DE SECURITE :

Les chasseurs d'orages savent parfaitement que photographier lorsqu'il fait orage n'est pas sans risques.

Hormis la foudre, l'orage est souvent accompagné de fortes précipitations et parfois de grêle, ce qui amène à prendre des précautions pour éviter tout risques d'accidents corporels et matériels.

Donc avant de vous aventurer sous un orage ténébreux, prêtez attention à ces quelques recommandations de bon sens.

Ne vous placez pas en plein milieu d'un champ et tenez vous à l'écart des arbres isolés, des clôtures métalliques, des poteaux électriques ainsi que des zones d'eaux pour éviter d'attirer la foudre.

Si vous ressentez des fourmillements ou que vos cheveux s'hérissent, c'est qu'il vous reste que quelques secondes avant de déguerpir à un endroit sécurisé.

C'est pourquoi vous devez rester à proximité de votre voiture lors de vos déplacements, pour vous y réfugier en cas de danger. Elle reste un moyen sûr pour vous protéger contre la foudre, agissant ainsi comme une cage de Faraday.

Maintenant que vous êtes informés et même si vous saviez déjà tout ça (je n'en doute pas une seule seconde), il en va de votre responsabilité si vous ne les respectez pas. 

                                                On ne plaisante pas avec sa sécurité.

Consultez la météo pour localiser les orages en temps réel des orages et impacts de foudre.

Pour savoir avec précision les endroits les plus touchés par des orages, il faut consulter des cartes météorologiques liées à ce type d'événements climatiques.

Lors de vos déplacements, vous pouvez également suivre en temps réel l'évolution des impacts de foudre en vous référent au site Météociel.fr sur votre smartphone et suivre les impacts de foudre en direct.

Grâce à ces informations, vous pourrez trouver plus facilement des emplacements sécurisés propices à la capture d'éclairs.

Le matériel pour faire des photos d'orages :

Un appareil photo pouvant passer en mode manuel afin de pouvoir contrôler tous les paramètres d'expositions, tels que l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et la sensibilité. Donc si vous avez un compact ou un bridge qui permet de passer dans ce mode,  

  • c'est tout à fait possible de faire des photos d'éclairs, même s'il sera quand même préférable de posséder un hybride ou un reflex pour réaliser ce type de prise de vue. S'il est doté de la fonction BULB, c'est un plus. Il vous permettra de contrôler finement la durée d'exposition et d'exposer au delà de 30 secondes de pose.
  • Un trépied robuste afin de stabiliser parfaitement l'appareil photo lors des poses longues.
  • Un intervallomètre pour automatiser les prises de vues.
  • Un objectif grand-angle, avec une préférence pour la focale fixe. Vous obtiendrez une bien meilleure qualité d'image et vous limiterez les aberrations chromatiques. Vous pouvez aussi vous servir un téléobjectif pour les éclairs lointains.

Et éventuellement :

  • Une protection contre la pluie pour protéger votre appareil photo.
  • Un filtre UV, un pare soleil pour protéger la lentille des intempéries.
  • Un chiffon microfibre pour essuyer les gouttes d'eau sur l'objectif.

Les réglages pour photographier les éclairs d'orages :

L'objectif est de réaliser une pose longue pour exposer correctement la scène et d'espérer qu'un ou plusieurs éclairs viennent s'imprimer sur la surface du capteur.

Les conditions de lumières les plus favorables pour capturer les éclairs d'un orage reste la nuit, mais nous verrons qu'il est possible d'en photographier en plein jour un peu plus bas.

Lorsque vous avez trouvé le spot idéal pour faire vos photos d'orages :

  • Mettez en place votre trépied et lestez-le si le vent présent est trop fort.
  • Connectez votre télécommande à votre appareil photo.
  • Débrayez l'autofocus et réglez la mise au point sur l'infini.
  • Passez en mode manuel pour contrôler l'exposition.
  • Baissez au minimum la sensibilité de votre appareil photo pour préserver la qualité d'image et limiter le bruit numérique.
  • Je vous recommande pour commencer, de choisir un temps d'exposition compris entre 6 et 15 secondes.
  • Ce mode consiste à laisser l'obturateur ouvert pour laisser passer la lumière jusqu'à ce que vous décidiez de le fermer. Attention tout de même à ne pas trop exposer longtemps pour éviter de sur-exposer votre image.

En ce qui concerne l'ouverture du diaphragme, une valeur comprise en F/8 et F/11 convient bien généralement mais pour photographier des éclairs lointains, ouvrez le diaphragme entre 2,8 et 5,6 et fermez-le à mesure qu'ils se rapprochent.

Sachez aussi que le facteur chance sera votre allié pour réussir pleinement vos photos d'orages. Ne vous découragez-pas, persévérez et shootez !

Conclusion :

Avant que vous fassiez vos photos d'éclairs, pensez à la composition. N'hésitez pas à inclure des éléments au paysage pour montrer toute la puissance et la dimension que les éclairs génèrent.