MACROGRAPHIE
La macrophotographie est le terme usuel désignant la photomacrographie, souvent abrégé en macrophoto ou macro. Il correspond à l'ensemble des techniques photographiques - ainsi qu'à l'activité photographique associée - permettant de photographier des sujets de petite taille avec un rapport d'agrandissement = 1:1 c'est à dire de taille réelle. Son domaine se situe donc au-delà de celui de la proxy photographie dont le rapport est inférieur à la taille réelle mais en deçà de celui de la photo micrographie.
En se rapprochant d'un sujet pour le photographier en gros plan, il faut augmenter la distance entre le capteur numérique et l'objectif, afin de conserver le sujet net. La distance ainsi allongée s'appelle le tirage. Il est donc en général impossible de faire des photographies en gros plan sans utiliser des accessoires ou un objectif spécial.
Pour augmenter le grandissement de l'image, divers accessoires permettent d'augmenter le tirage des objectifs standards ou de diminuer la distance focale. On peut encore, par l'usage d'un multiplicateur de focale, multiplier la focale sans changer la distance de mise au point minimale, d'où une prise de vue en un peu plus gros plan.